CICLIC01-10-2014

La Mémoire des images à Brezolles

Jeudi 13 novembre 2014 - 15h et 20h30 Espace socioculturel - Route de Dreux - Brezolles (28)

En savoir plus

Ciclic et le Conseil général d'Eure-et-Loir organisent deux projections exceptionnelles pour découvrir des films amateurs anciens tournés à Brezolles et ses environs depuis les années 1940.

Ces séances de projection permettront aux spectateurs de découvrir sur grand écran le village de Maillebois et ses habitants en 1940, de revire une kermesse à l'école de Crucey village en 1955, d'arpenter, à toute vitesse, les routes du département lors du tour cycliste d'Eure-et-Loir de 1959, de célébrer des fêtes de jeunesse à Brezolles dans les années 1970 et de revivre les battages dans une ferme de la Chapelle-Fortin dans les années 1970.

En parallèle, la médiathèque de Brezolles accueillera pendant tout le mois de d'octobre la ciné-valise de "La Mémoire des images d'Eure-et-Loir". Il s'agit d'un drôle d'objet conçu par le chef opérateur Gérard Sergent. Une vieille valise est posée sur une table. Elle s'ouvre et des films sont projetés à l'intérieur de son couvercle comme par magie ! A partir du mois d'octobre, les habitants de Brezolles pourront découvrir un avant-goût de la programmation du 13 novembre et un ensemble de films retraçant les commémorations de l'Armistice du 11 novembre en Eure-et-Loir. Après les projections de l'espace socioculturel, les habitants pourront retrouver les films découverts collectivement sur grand écran dans la ciné-valise à la médiathèque...

Rendez-vous le jeudi 13 novembre 2014 à 15h et 20h30 à l'espace socioculturel pour admirer sur grand écran ces trésors du cinéma amateur ! L'entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles.

« La Mémoire des images d'Eure-et-Loir » est une opération de collecte de films amateurs conjointement menée, depuis 2006, par le Conseil général d'Eure-et-Loir et Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique. Dans le département, ces années de collecte ont mis au jour près de 3400 films, datés des années 1920 à aujourd'hui. Témoins de l'histoire locale, ces films sont sauvegardés pour les générations futures.