26-01-2010
RN 154 : LE CONSEIL GÉNÉRAL PREND POSITION

Lors de la séance extraordinaire du lundi 25 janvier consacrée au devenir de la RN 154, les Conseillers généraux ont adopté à la majorité une position. En réponse aux trois questions posées dans le cadre du débat public, les élus se sont prononcés pour l'achèvement de l'aménagement de la RN 154, pour l'accélération de la réalisation des travaux, et enfin pour un montage financier de type contrat de partenariat ou financement par concession autoroutière moderne.
En outre, les Conseillers généraux ont émis des exigences préalables. Premièrement, le projet doit être réalisé pour la totalité de l'itinéraire pour assurer une desserte satisfaisante du territoire eurélien. À cet égard, en plus des échangeurs prévus par le maître d'ouvrage, la réalisation d'autres échangeurs est demandée au sud de Saint-Lubin-des-Joncherets, et avec la RD 140 (Boullay-Mivoie), la RD 26 (Châteauneuf-en-Thymerais / Nogent-le-Roi), la RD 17 (Voves - Auneau) ainsi qu'une connexion à la voirie départementale au niveau de l'échangeur prévu à Allaines.
Deuxièmement, compte-tenu du financement déjà apporté par les Euréliens pour les aménagements réalisés, le système de péage doit être de type ouvert, c'est-à-dire permettant la gratuité des trajets internes à l'Eure-et-Loir. Les usagers extérieurs au département en transit participeraient donc au financement de la concession. Enfin, cette réalisation devra être exemplaire tant au point de vue du respect de l'environnement, des espaces naturels, des espaces agricoles requis, que de sa gouvernance (concertation avec les acteurs locaux...).
"Nous devons prendre nos responsabilités, a déclaré Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général. La limite des crédits publics étant aujourd'hui atteinte, le financement de cette opération ne peut passer que par un système moderne de concession qui permet d'avoir un aménagement réaliste en termes de délai (2018) et de coût. Les déplacements internes à l'Eure-et-Loir devront être gratuits."
Pour plus d'informations : http://www.debatpublic-devenirdelarn154.org/
