Accueil La Mairie Editorial

Editorial

 

Depuis peu, Brezolles fait parti du canton de Saint Lubin des Joncherets dans le département d'Eure-et-Loir.

Pour en savoir plus, cliquez sur http://www.eurelien.fr/guide/les-cantons ou sur http://www.eurelien.fr/canton/saint-lubin-des-joncherets

 

Située sur un plateau en zone rurale au Nord-Ouest du département l'agglomération de Brezolles fait encore partie de la Beauce ; cependant on y ressent déjà l'influence du Perche tout proche (plusieurs communes du sud-ouest du canton font partie de ce Pays) et de la Normandie au Nord (Département de l'Eure).
Située géographiquement au centre de l'ancien canton, la Ville de Brezolles n'a plus l'activité essentiellement agricole qui fut la sienne jusqu'à la seconde moitié du 20ème siècle. La création d'une zone industrielle a permis de faire évoluer les activités dans la commune vers des débouchés qui ne sont plus forcément liées au seul domaine agricole qui fait de moins en moins appel à une main d'œuvre importante. Le fait de se trouver sur un axe transversal Rouen/Orléans (Grande-Bretagne - Normandie à Midi de la France) avec une antenne vers Paris doublant en quelques sortes la RN 12 n'est pas étranger à cette évolution, mais une liaison plus aisée avec la Région Parisienne est malgré tout perfectible et souhaitée par une large majorité.
Globalement le secteur a cependant une activité à majorité industrielle tenant au développement au cours du 19ème siècle de l'agglomération Saint-Lubin-des-Joncherets/Saint-Rémy-sur-Avre (2 des 18 communes qui le composent) et qui se trouvent desservies par la RN 12 et le chemin de fer.

 

Ressources et activités:

Sa position d'ancien chef-lieu de canton fait de Brezolles le centre de l'activité commerciale et sociale des communes rurales du canton situées sur le plateau au sud de la vallée de l'Avre. L'activité agricole est aujourd'hui quasiment limitée à la production de céréales. Ceci a conduit la commune au cours des dernières décennies à favoriser l'implantation d'industries qui ne sont plus liées au secteur agricole. C'est ainsi que la Zone Industrielle héberge des entreprises exerçant des activités bien spécifiques (voir a rubrique annuaire).
Au plan du tourisme Brezolles se trouve au centre d'une zone couvrant la Haute Normandie, l'Ouest de l'Ile-de-France et le Nord de la Région Centre. La ville peut donc être une bonne base pour qui veut visiter plusieurs point de ce secteur (Rouen, Chartres, Versailles pour ne citer que les plus connus). Ceux qui préfèrent le calme de la campagne et les lieux moins célèbres, trouveront à proximité des circuits de randonnée pédestres, cyclistes voire équestres permettant la découverte de monuments et de paysages souvent méconnus.
Les pêcheurs trouveront aux bords des plans d'eau le coin tranquille dont ils rêvent.

Brezolles en chiffres :

Nombre d'habitants (Brezolliens) : 1726 (dénombrés lors du recensement de 1999) - sur 13851 pour le canton
Superficie de la commune en hectares : 1422 (254 km2 pour le canton
Hameaux et lieux-dits : 11 (voir la liste et leur situation sous la rubrique plan d'accès)
Altitude : 162 m (à l'église)
Latitude 48°24 nord
Longitude 1°05 Ouest
Distance de Paris Notre-Dame : environ 120 km
Distance de Dreux (Chef-lieu d'arrondissement) : 22 km
Distance de Chartres (chef-lieu du Département) : 45 km
Distance vers la gare SNCF la plus proche : 12 km (Verneuil-sur-Avre dans l'Eure)


A la vue de la liste des hameaux et lieux-dits, on constate que la vie est concentrée presque exclusivement dans l'agglomération. Ainsi la notion d'habitat dispersée est pratiquement inconnue dans la commune de Brezolles.

 

Dimanche 25 Juin 2017